La Russie et l’Arabie Saoudite échangent par téléphone sur le prochain sommet du groupe de 20

0
569

Kinshasa, 8 septembre 2020  (ACP) — Le président russe, Vladimir Poutine, et le roi Salmane ben Abdulaziz Al Saoud d’Arabie saoudite ont échangé par téléphone lundi pour discuter du prochain sommet du Groupe des 20, de la lutte contre le COVID-19 et des accords sur la production pétrolière, selon un communiqué du Kremlin, cité mardi par les médias internationaux.

Les sources rapportent que les préparatifs pour le sommet du G20, ont été au centre de leurs échanges, avant de se pencher sur les efforts collectifs à déployer pour surmonter les conséquences négatives de la pandémie du coronavirus sur l’économie mondiale.

Selon ce communiqué, ils ont également discuté de l’initiative de M. Poutine pour créer « des couloirs verts » pour l’approvisionnement mutuel en médicaments, en nourriture, en matériel et en technologie, avec une attention particulière sur les perspectives de production conjointe d’un vaccin contre le COVID-19 développé par la Russie.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction à l’égard des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des accords de baisse de production pétrolière conclus par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et les producteurs extérieurs à l’alliance, ajoute le Kremlin. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK