L’ex-président centrafricain Michel Djotodia reçu par le chef de l’Etat

0
322

 Kinshasa, 8 septembre 2020 (ACP) – Le chef de l’État centrafricain, Faustin-Archange Touadéra,  a reçu lundi  7 septembre dans l’après l’ex-président  Michel Djotodia, qui lui a rendu une visite de courtoisie, ont  rapporté mardi les médias locaux, ajoutant que Michel Djotodia est rentré samedi dernier après plus de six ans d’exil au Bénin.

Michel Djotodia qui est rentré cette fois-ci définitivement, a indiqué s’être entretenu avec le président Touadéra de sa volonté « d’œuvrer en faveur de la consolidation de la paix ».

La rencontre entre les deux hommes aura duré trois quarts d’heure. En sortant, Michel Djotodia a tenu à marquer son soutien aux autorités. « Je convie tout le monde, tous les Centrafricains à s’unir et à soutenir l’effort de paix du gouvernement, afin d’aller aux élections dans un climat d’apaisement », a-t-il indiqué devant la presse.

A quatre mois de la présidentielle, se dirige-t-on vers une alliance entre l’ancien président et le parti au pouvoir ? « Une alliance n’est pas à l’ordre du jour », affirme un de ses proches, Idriss Salao. « Pour l’instant, la priorité est la paix dans le pays, son ambition personnelle viendra après », ajoute ce dernier.

D’ailleurs, précise-t-il, Michel Djotodia compte se rendre dans le nord pour y rencontrer les groupes rebelles et comprendre pourquoi les violences continuent, malgré un cessez-le-feu signé l’année dernière. Avant d’affirmer qu’il s’agit d’une initiative personnelle.

Quant à la presse centrafricaine qui  croit savoir que Michel Djotodia est rentré au pays à l’invitation de la présidence et pour soutenir la candidature du chef de l’État, auquel il apporterait les voix du nord-est, le porte-parole du parti au pouvoir, a répondu « qu’il n’y a pas de discussion, ni de contrat entre les deux  hommes ». ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK