Un message de Fair-play de la LISPED aux sportifs congolais

0
412

Kinshasa, 8 Septembre 2020 (ACP).- Le président de la Ligue pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED), Me Alain Makengo, a lancé un message de Fair-play à l’endroit de tous les sportifs congolais à travers toutes les compétitions, les activités physiques et sportives, à l’occasion de la journée mondiale du Fair-play célébrée le 7 septembre de chaque année, pour sensibiliser sur l’une des valeurs sportives «Le Fair-play».

Me Alain Makengo s’est exprimé à travers un communiqué parvenu mardi à l’ACP, précise que ce message ne peut être un vain mot mais plutôt une mobilisation de tous les sportifs pour voir la pratique du sport se faire dans la dignité, l’amour, la paix et diversité harmonieuse.

Il a indiqué que le sport par essence est un moyen par excellence pour les sportifs du monde entier d’exprimer leurs volontés et engagements de pratiquer les activités sportives et physiques dans la convivialité, l’amour, la tolérance, la fraternité et le respect mutuel.

Pour Me Alain Makengo, la violence, le racisme, la discrimination dans le sport et autours des installations sportives ne favorisent pas le plein épanouissement du monde sportif et mettent en péril le bon déroulement des activités physiques et sportives.

Il a fait observer qu’au delà de sa dimension comportementale, le Fair-play doit être véritablement un mode de pensée qui englobe notamment le devenir, l’amitié ou l’esprit sportif, la tolérance, la discipline, donc le Fair-play doit devenir une réalité dans les actes prestants et mobilisateurs : poignées des mains, des haies d’honneur pour les visiteurs ou les équipes vaincues, des minutes d’applaudissement des mises à l’honneur des arbitres, les prix de Fair-play (dirigeants, joueurs, arbitres, supporteurs). ACP/Fng/Zng/Fm/GGK