Kasaï Oriental : un forfait de 250$US payé aux ouvriers de la MIBA à Mbuji-Mayi

0
147

 Mbuji-Mayi, 09 Septembre 2020 (ACP).- La trésorerie de la Société minière de Bakwanga (MIBA), à Mbuji-Mayi, a débuté lundi la paie de son personnel, dont l’ouvrier le moins gradé a reçu 250 USD représentant un mois sur la vingtaine d’arriérés, a constaté mardi l’ACP au département du personnel de la société.

Abordés à ce sujet, quelques membres de la délégation syndicale affirment que le montant débloqué n’est pas le fruit de vente de la production du diamant, mais un appui du gouvernement sur instruction du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, déterminé à rendre effectif, la relance des activités de cette société du portefeuille en difficultés de fonctionnement depuis 2008.

Des sources proches de la direction générale de la MIBA affirment que ce forfait a été décidé par le comité de gestion qui tient compte des problèmes prioritaires de l’entreprise appelée à démarrer sa production industrielle, grâce à l’assistance de 5 millions de dollars américains versés dans son compte par le gouvernement de la République.  ACP/ODM/KJI/GGK