Le gouvernement congolais prendra en charge 50 animateurs des équipes nationales de la RDC

0
470

Kinshasa, 09 sept. 2020 (ACP).- Le gouvernement congolais prendra désormais en charge 50 animateurs des équipes nationales de la RDC, a annoncé mardi le ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo Kitenge à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation des animateurs en son cabinet  de travail au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

Le ministre Mbayo a exhorté les deux groupes d’animateurs à fusionner afin de rendre la tâche facile à l’Etat congolais. Les 50 animateurs, qui forment le 12ème homme pour l’équipe nationale de la RDC, seront payés mensuellement par l’Etat congolais. Conduits par les deux leaders Thomas Iyala et Evoloko Malula, les deux groupes (Maison Mère pour Thomas Iyala et Yoka Son pour Evoloko) ont été de prime à bord contraints de se réconcilier par le ministre, qui les a ensuite orientés vers le secrétaire général aux Sports et loisirs, Barthélemy Okito.

Pour le ministre Mbayo, le soutien des animateurs ne doit pas seulement aux équipes nationales de football mais  aussi aux sélections nationales de la RDC toutes disciplines confondues.

Les hôtes du ministre n’ont pas manqué de remercier le gouvernement congolais à travers le ministre Mbayo Kitenge pour cette marque d’attention.

Il y a lieu de rappeler les animateurs, qui constituaient un bloc uni hier, ont connu une scission au point d’engendrer des tensions nuisibles à l’objectif poursuivi. ACP/ODM/KJI/GGK