Le ministre des Finances échange avec  une délégation  du FMI 

0
282

Kinshasa, 09 sept 2020 (ACP).- La clôture de la mission du Fonds monétaire international(FMI) sur le programme de référence et les actions préalables pour un Programme triennal formel avec le Fonds étaient mardi au centre des discussions entre le ministre des Finances, Sele Yalaghuli  et  MM. Mauricio Villafuerte et Philippe Egoumé, respectivement chef de division au département Afrique et, représentant résident du FMI  en RDC.

Au sujet du Programme de référence, le ministre des Finances, s’est dit globalement satisfaisant à part certains critères quantitatifs comme le déficit du Trésor que la souscription des bons du Trésor et la Facilité élargie de crédit du FMI essaient de résorber.  A ce sujet,le FMI invite le Gouvernement à négocier avec la BAD et la Banque mondiale pour obtenir des appuis budgétaires.

Au sujet de la conclusion d’un programme triennal formel avec le FMI, Sele Yalaghuli a relevé que cette institution de Betton Woods propose trois actions préalables : la confection d’un budget 2021 réaliste en accord avec le cadre macroéconomique, un certain nombre d’actions  à entreprendre pour la mise en place d’organes statutaires à la Banque centrale du Congo et enfin la transparence dans le secteur minier.

Par rapport aux  dernières actions préalables, le FMI demande au gouvernement de prendre en charge l’ITIE, de publier le rapport de la mission du FMI sur la gouvernance effectuée en RDC en fin 2019 et la publication de tous les contrats miniers conclus sous l’actuel gouvernement notamment ceux de la MIBA et de SOKIMO.

Quant à l’Institut d’émission, le gouvernement s’attèle à le pourvoir de commissaires aux comptes et à renouveler son Conseil d’administration en place depuis plusieurs années.

Le Ministre  des Finances a rappelé que  » le gouvernement est résolument engagé à réussir son programme de référence et à conclure un programme triennal formel avec le FMI. C’est grâce à ce programme triennal formel, a-t-il dit, que la RDC pourra bénéficier d’appuis budgétaires pour son budget 2021. Le Programme de référence se termine à la fin du mois de septembre 2020 et le Programme triennal formel devrait commencer au mois d’octobre 2020. ACP/Fng/ODM/KJI/JLL