Clôture de l’année scolaire 2019-2020 sur fond des revendications de salaires décents des enseignants

0
703

 Bukavu, Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- L’année scolaire 2019-2020 prolongée à la suite de la pandémie de Covid-19 s’est clôturée jeudi sur fond des revendications de salaires décents des enseignants, a constaté l’ACP.

Le secrétaire provincial du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAHT) au Sud-Kivu, Jacques Cirimwami a pour la circonstance, rappelé à l’Etat congolais de respecter ses engagements notamment les accords de Bibwa sur l’amélioration des salaires des enseignants.

Initialement prévue le 02 juillet de cette année suivant le calendrier préétabli, la clôture de l’année scolaire est intervenue avec deux mois de retard à cause de la pandémie de Covid-19.

Les activités scolaires, à l’instar d’autres secteurs de la vie nationale, avaient été suspendues tout au long du 3ème et dernier trimestre de l’année scolaire pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus.

Entretemps, la session ordinaire de l’Examen d’Etat a pris fin jeudi après quatre jours de jury à l’intention de plus de 800 mille finalistes sur toute l’étendue du territoire national. ACP/ZNG/Awa