Des préoccupations sur le traitement des opérations douanières en RDC examinées à la Primature

0
337

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a examiné, jeudi à la Primature, avec la délégation de députés nationaux membres de la Commission de l’Economie et finances (ECOFIN) conduite par Constantin Mbengele, quelques préoccupations sur le traitement des opérations douanières en RDC qui constituent un obstacle à l’accroissement des recettes de l’Etat.

Le député national Constantin Mbengele a fait savoir, à l’issue de cette séance de travail, qu’ils ont évoqué avec le chef du Gouvernement les questions de la valeur douanière ou transactionnelle sur base du régime déclaratif de l’opérateur économique, les abus constatés dans l’octroi des exonérations, les compensations à réduire, les infrastructures douanières à construire à des postes frontaliers, les droits de sortie des produits miniers et bien d’autres.

Il a relevé la nécessité de revoir la législation en la matière afin de remédier à quelques maux qui gangrènent les opérations douanières en RDC.

Les élus du peule se sont dit satisfaits de cet entretien avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga qui les a rassurés de son implication en sa qualité de technicien et surtout de scientifique pour des réponses rapides à toutes ces questions. ACP/ZNG/Awa