La BCE maintient inchangés ses taux d’intérêt directeurs

0
475

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir ses taux d’intérêt directeurs inchangés et n’a apporté aucune modification à ses programmes d’orientation prospective et d’achat d’actifs, ont rapporté le même jour les médias internationaux.

Le taux d’intérêt de base des 19 pays de la zone euro restera à zéro, le taux de prêt marginal et le taux de dépôt restant respectivement à 0,25% et -0,5%, selon un communiqué de presse publié à l’issue d’une réunion de politique monétaire de la BCE.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a déclaré qu’il poursuivrait ses achats dans le cadre du programme d’achat d’urgence face à la pandémie avec une enveloppe totale de 1.350 milliards d’euros (1.600 milliards de dollars), ainsi que son programme régulier d’achat d’actifs.

Il a indiqué qu’il continuerait également de fournir suffisamment de liquidités par le biais d’opérations de refinancement, ajoutant que la dernière opération de la troisième série d’opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO III) « a enregistré une très forte prise de fonds, soutenant les prêts bancaires aux entreprises et aux ménages ».

Le Conseil des gouverneurs « continue d’être prêt à ajuster tous ses instruments, le cas échéant, pour s’assurer que l’inflation se dirige vers son objectif de manière soutenue, conformément à son engagement en faveur de la symétrie ». ACP/ZNG/Awa