La production de la Gécamines a augmenté de 10,4% fin juillet, selon la BCC

0
292

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).– La production de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) a augmenté de 10,4% à la fin  juillet de l’année 2020, indique le condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC) reçu jeudi, à l’ACP.

Selon ce condensé, cette entreprise du portefeuille de l’État a produit plus de 12.570 (douze mille cinq cent soixante-dix ) tonnes de cuivre à la fin juillet 2020 contre 11.385 (onze mille trois cent quatre-vingt-cinq) tonnes à la même période en 2019, soit une hausse de 10,4%.

Cependant, la production de la Gécamines est évaluée à  1,38% de l’ensemble de la production de l’industrie minière de la République Démocratique du Congo.  Sa production est de 21.166 tonnes de cuivre en 2019 contre 18.367 tonnes en 2018.

Selon le comité de conjoncture économique  du gouvernement tenu mercredi à Kinshasa, sous la direction du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, les cours des métaux  se portent bien sur le marché mondial. Le cuivre a connu une embellie, soit une légère augmentation du prix  en approchant 7.000USD  la  tonne métrique.

Cependant,  le cobalt a connu une légère baisse de prix sur le marché  international. Les autres métaux tel que le manganèse, l’étain ainsi que l’or sont restés stables sur le marché.

Pour rappel,  les produits miniers avaient connu  une baisse sur le marché international à cause de la Covid-19 avec comme conséquences le ralentissement de l’activité économique à travers le monde en général et en RDC  en particulier.

Les pays les plus touchés au cours de cette période sont ceux ayant basé leurs économies sur l’exportation des produits miniers, indique-t-on.  ACP/ZNG/Awa