Présentation du plan directeur de la nouvelle ville de Kalemie

0
756

Kalemie, 10 septembre 2020 (ACP).- Le plan directeur de la nouvelle ville de Kalemie conçu par les Firmes Newton Compagny et Open Architecte a été présenté mercredi par M. Fidèle Kitenge cha Mugeya, ministre provincial des Infrastructures et  l’urbanisme du Tanganyika, dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, en présence de M. Zoé Kabila Mwanzambala, gouverneur du Tanganyika entouré de tout son gouvernement, des députés nationaux en vacances parlementaires à Kalemie et provinciaux, ainsi que d’autres autorités locales et la Société Civile.

A cette occasion, M. Fidèle Kitenge cha Mugeya, ministre provincial des Infrastructures et  l’urbanisme du Tanganyika, M. Denis Kambu représentant de la Newton Compagny, a indiqué que l’idée de la conception de ce plan est partie du Président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, et matérialisé par l’actuel gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala.

L’espace retenu pour cette nouvelle ville de Kalemie a une superficie de 6000  hectares, qui va de l’aéroport de Kahinda jusqu’à la pleine de la Rungumba dans la partie Nord de cette ancienne ville de Kalemie.

Ce plan, a-t-il dit, définit l’utilisation de l’espace où l’on  travaille en respectant les règles urbanistiques. On doit y construire un Hôtel du gouvernement provincial, un hôpital moderne, les écoles, les réseaux routiers et un quartier résidentiel.

Après cette cérémonie de présentation de ce plan directeur de la nouvelle ville de Kalemie, le ministre provincial de l’Urbanisme et Infrastructures du Tanganyika, Fidèle Kitenge cha Mugeya est allé, au nom du gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, lancer les travaux de construction d’un ouvrage qui consiste à la réhabilitation d’un grand et long collecteur Mwanza, qui va de la station de la SNEL à Kituku jusqu’à la rivière Lukuga-Rive gauche.

Selon l’ingénieur Georges Kemishanga Bokama, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) du Tanganyika, ce collecteur aura cinq chambres pour recueillir et gérer toutes les eaux qui viennent en amont des avenues Mwanza et Centrale au quartier Kituku, afin de les conduire à la rivière Lukuga, et cela pour assainir définitivement la place Kisebwe qui est toujours inondée des eaux lors des grandes pluies au mois d’avril de chaque année.

A cet effet, il a remercié  le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala qui a poussé le FONER pour le financement de ces travaux qui vont durer plus de trois mois.

Le ministre Fidèle  Kitenge a demandé aux ouvriers sur ce chantier de faire en sorte que ces travaux soient exécutés d’un bon cœur sous  surveillance du Bureau  Technique Contrôle (BTC). ACP/ZNG/Awa/MNI  SPORT