Les PDG africains pensent que le commerce intra-africain augmentera au cours des 12 prochains mois

0
183

Kinshasa, 11 Septembre 2020 (ACP).-  Plus de 70% des PDG africains estiment que le commerce intra-africain augmentera au cours des 12 prochains mois, selon une enquête publiée jeudi par « AFRICA CEO Trade Survey 2020 » reprise vendredi par les agences internationales de presse.

Cette enquête montre que, contrairement à d’autres régions du monde, le commerce intra-africain reste très faible à 15%, laissant davantage de marge de croissance.

« La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pourrait également servir de catalyseur opportun pour stimuler le commerce intra-africain« , indique l’enquête, menée par le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (PAFTRAC) et AFREXIMBANK.

A en croire cette source, les PDG africains pensent que la ZLECA crée des conditions d’échelle et devrait permettre d’améliorer la compétitivité et la productivité, ce qui accélérera la transformation des économies africaines pour une meilleure intégration dans l’économie mondiale.

L’enquête souligne également que le secteur privé africain reste optimiste quant au commerce international, plus de 50% des PDG africains estimant que le commerce mondial augmentera au cours des 12 prochains mois. ACP/Fng/ODM/nig