L’AG  de l’ONU appelle à la coopération internationale face au coronavirus

0
347

Kinshasa, 12 septembre 2020(ACP).– L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté vendredi une résolution « omnibus » pour encourager la coopération internationale en réponse à la pandémie de nouveau coronavirus,  ont rapporté samedi les médias étrangers.

Le texte, adopté par 169 voix pour, deux contre et deux abstentions, identifie la coopération internationale, le multilatéralisme et la solidarité comme les seuls moyens pour le monde de répondre efficacement à des crises mondiales telles que celle-ci.

Il dit reconnaître le rôle clé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le rôle fondamental du système des Nations Unies pour catalyser et coordonner la réponse globale du monde au COVID-19 et les efforts centraux des Etats membres.

La résolution soutient par ailleurs l’appel du secrétaire général des Nations Unies en faveur d’un cessez-le-feu mondial immédiat, note avec inquiétude l’impact de la pandémie sur les Etats déjà touchés par des conflits et ceux qui risquent d’en être victimes, et soutient la poursuite des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Elle appelle les Etats membres et tous les acteurs concernés à promouvoir l’inclusion et l’unité en réponse au nouveau coronavirus, ainsi qu’à prévenir, dénoncer et prendre des mesures énergiques contre le racisme, la xénophobie, les discours de haine, la violence et la discrimination.

Enfin, elle invite les Etats à veiller à ce que tous les droits de l’Homme soient respectés, protégés et mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie et à ce que leurs réponses à ce fléau soient pleinement conformes à leurs obligations et engagements en matière de droits de l’Homme.  ACP/Zng/CL/MPK