Le Royaume-Uni  conclut avec le Japon un premier accord de libre-échange post-Brexit

0
591

Kinshasa, 12 septembre 2020(ACP).– Le Royaume-Uni et le Japon ont conclu, vendredi, un accord de libre-échange qui constitue le premier accord commercial majeur conclu par Londres en tant que nation commerçante indépendante depuis le Brexit, a annoncé vendredi le gouvernement britannique, cité samedi par les médias internationaux.

Selon le ministère britannique du Commerce international, cet accord signifie que 99% des exportations britanniques vers le Japon seront exemptées de droits de douane, ce qui devrait faire augmenter le volume du commerce bilatéral de 15,2 milliards de livres (environ 19,5 milliards de dollars américains).

Le ministère a indiqué que cet Accord de partenariat économique global entre le Royaume-Uni et le Japon avait reçu l’approbation de principe de la ministre britannique du Commerce international Liz Truss et du ministre japonais des Affaires étrangères Motegi Toshimitsu.

Cet accord constitue également une étape importante pour le Royaume-Uni sur la voie d’une adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), a-t-il noté.

Considérant la conclusion de cet accord comme « un moment historique pour le Royaume-Uni et pour le Japon », Mme Truss a déclaré que l’accord allait « bien au-delà de l’actuel accord avec l’UE », dans la mesure où il « garantit de nouvelles victoires aux entreprises britanniques dans le domaine (des) grandes industries manufacturières, agroalimentaires et technologiques ».

Le Royaume-Uni et le Japon ont entamé des négociations relatives à un accord de libre-échange en juin. Cet accord intervient alors même que les négociations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) connaissent un revers majeur.            ACP/Zng/CL/MPK