Sud-Kivu : Onu Sida vole au secours des personnes vivant avec le VIH dans le camp de Mulongwe et Lusenda

0
717

Mulongwe/Fizi, 12 Septembre 2020 (ACP).- 315 personnes vivant avec le VIH Sida dans les deux camps des réfugiés burundais se trouvant dans le territoire de Fizi ont bénéficié des vivres de l’ONU Sida.

Ces personnes vivant dans les camps de Lusenda et de Mulongwe ont reçu chacune la farine de maïs, de manioc, de soja, de l’huile végétale et de palme, des arachides, des poissons frais, du sucre et du riz dont les mesures à tout cela n’ont pas été déterminées.

195 de ces personnes affectées et infectées, proviennent du camp de Lusenda et 120 du camp de Mulongwe. Elles ont eu cette aide du 8 au 10 septembre 2020.

C’est pour la première fois que l’ONU Sida assiste les victimes de cette autre pandémie dans les deux camps de Mulongwe et Lusenda où le nombre des réfugiés diminuent sensiblement à cause du rapatriement spontané observé par les réfugiés de ces deux camps. Selon un responsable de la Commission Nationale pour les Réfugiés, l’effectif des réfugiés estimé à 7000 est aujourd’hui  à 5000 suite au départ dans leur pays suivant l’appel du Président Evariste Ndahishimiye invitant tout burundais se trouvant à l’extérieur du Burundi de rentrer au pays pour contribuer à sa reconstruction. ACP/CL/MPK