Vient de paraître : « Les tentations d’un prêtre africain» de l’abbé Cibaka du diocèse de Mbuji-Mayi

0
1263

Mbuji-Mayi, 12 septembre 2020 (ACP).- L’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi et écrivain, vient de publier dans les éditions Ditunga du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, un livre intitulé «Les tentations d’un prêtre africain».

Dans ce livre, l’écrivain reconnait que la tentation est l’activité permanente et ordinaire du diable dans sa vie, plus que la possession, l’oppression et les faux charismes. Apollinaire Cibaka affirme que le diable utilise ce moyen pour le porter à collaborer librement à l’œuvre de destruction de son âme et de sa vie, d’où la nécessité de bien connaître ses tentations pour pouvoir vaincre le diable et se laisser vaincre par Dieu.

Il dit avoir identifié, après avoir examiné sa vie et après échange avec plusieurs personnes, huit tentations majeures auxquelles il est confronté dans sa chair et dans son corps, au risque de ruiner sa consécration. Le prêtre diocésain de Mbuji-Mayi cite la manipulation et l’agitation dans sa relation avec Dieu, la peur et la vanité dans sa relation avec l’église, la haine et la cupidité dans sa relation avec le prochain, l’orgueil et la profanation dans sa relation avec soi-même.

Pour lui, chaque tentation est une école de la fragilité humaine et de la grâce divine, si elle est vécue dans toute sa profondeur. Il faut donc se conquérir soi-même et se soumettre à Dieu au lieu de rêver conquérir le  monde entier pour le soumettre à Dieu, explique l’écrivain.

L’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo est Dr en théologie. Il est secrétaire exécutif de l’assemblée épiscopale provinciale de Kananga, professeur au theologicum Christ-Roi de Malole, à l’Université officielle de Mbuji-Mayi et à l’Institut supérieur pédagogique de Ngandanjika. Il est auteur entre autres, de « Dieu ou le veau d’or», « Réflexions sur certains aspects de l’inculturation de la liturgie, cas du Diocèse de Mbujimayi», « le mal congolais », etc. ACP/Zng/CL/MPK