5.188 entreprises créées au deuxième trimestre 2020 au Bénin

0
135

Kinshasa, 13 Septembre 2020 (ACP).- Au deuxième trimestre 2020, 5.188 entreprises réparties en 88 auto-entrepreneurs, 4.443 établissements et 657 sociétés ont été créées au deuxième trimestre 2020, selon la note conjoncturelle du second trimestre de l’année en cours publiée samedi à Cotonou et relayé dimanche par la presse internationale.

La source indique que cette note réalisée par la direction des Affaires économiques du ministère béninois de l’Economie et des Finances signale que pour le compte du trimestre considéré, 27,6% de ces entreprises opèrent dans la catégorie du « transfert d’argent via réseaux mobiles », 10% travaillent dans « l’Achat et vente de produits GSM » et 59,2% interviennent dans des activités diverses.

D’après l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX), cet engouement pour la création d’entreprises au Bénin résulte des facilités accordées aux investisseurs par le gouvernement béninois dans le cadre de sa politique de réformes.

Ainsi, explique l’APIEX, parmi ces nouvelles mesures incitatives, on peut notamment citer : « Mon entreprise », une plateforme de création et de formalisation en ligne des entreprises au Bénin ; l’e-service impôt, une autre plateforme qui permet aux entreprises de procéder à la déclaration ainsi qu’au paiement des cotisations de sécurité sociale et des impôts en ligne ; et enfin la gratuité du raccordement à l’électricité pour les PME/PMI de 140 à 160 KVA au Bénin. ACP/CL/Fmb