Décès à Kinshasa du bédéiste Denis Boyau Loyongo

0
448

Kinshasa, 13 Septembre 2020, (ACP).- Le célèbre  bédéiste, caricaturiste, Denis Boyau Loyongo et auteur du mythique personnage «Tonton Skol», est décédé vendredi à Kinshasa, des suites de maladie, a appris l’ACP des sources familiales.

Denis Boyau Loyongo, a fait vibrer des générations entières à travers ses œuvres, notamment les bandes dessinées comme ce fut le cas de la revue  « Jeunes pour jeunes » ou il a fourbi ses premières armes dès 1968, avec des personnages comme «Apolossa», «Kikwata», «Zwe-Zwe», etc.

Il a également presté au sein du journal tel que «Salongo», ou il a apporté une nouvelle touche dans le traitement des informations dans tous les secteurs d’activités à travers les caricatures.

Denis Boyau Loyongo est un des premiers Congolais qui se sont lancés dans la réalisation des bandes dessinées (BD) modernes dans les années 1960. Impatient de se donner dans la carrière professionnelle, il arrête ses études à l’Académie des beaux-arts (ABA) en 1968. Il a aussi travaillé dans les éditions St-Paul, où il s’est occupé de la BD «Les aventures de Mukawa pamba» pendant une année et demie. ACP/CL/Fmb