Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les Mauriciens de nouveau dans la rue pour dénoncer la gestion de la marée noire

Kinshasa, 13 Septembre 2020 (ACP).- Des dizaines de milliers de Mauriciens sont descendus samedi dans la rue de Mahebourg pour dénoncer la mauvaise gestion de la marée noire, a annoncé dimanche l’agence Chine nouvelle.

A cette occasion, une grande marche a été organisée après celle du 29 août à Port Louis. A l’exemple de cette dernière, les manifestants ont, une de plus,  dénoncé la gestion de la marée noire qui a touché l’archipel après le naufrage d’un pétrolier le 25 juillet.

Le slogan scandé par les manifestants  samedi était encore le même : comme il y a 2 semaines. Tous ont réclamé la démission du Premier ministre Pravind Jugnauth, accusé «d’inaction» et de «népotisme» face au désastre écologique du mois dernier. Les manifestants avaient décidé cette fois de défiler à Mahébourg, un village sur le rivage où mille tonnes de fioul du vraquier japonais Wakashiho s’échouent depuis un mois.

Sous les couleurs du drapeau mauricien, chantant l’hymne national, ils se sont rassemblés pour «une nouvelle île Maurice», selon le mot d’ordre rapporté par la presse locale. Aux micros des journalistes venus l’interroger, l’un des animateurs du mouvement citoyen, Ashok Subron, a déclaré : «Le peuple demande des changements immédiats.»

Cette nouvelle marche citoyenne fait écho à celle du 29 août dernier dans la capitale, une marche d’une ampleur exceptionnelle dans le pays mais qui n’a pas fait bouger le Premier ministre, au pouvoir depuis 2017.

Pour sa part, ce dernier déclare n’avoir commis aucune erreur et refuse de présenter des excuses. Officiellement, une enquête sur le naufrage est toujours en cours et l’affréteur japonais a dit contribuer aux opérations de nettoyage à hauteur de huit millions d’euros. ACP/CL/Fmb

Partagez via