Mhamiaji, un spectacle d’histoire interpellatrice joué à Lubumbashi

0
690

Lubumbashi, 13 Septembre 2020 (ACP).- Le public de Lubumbashi a assisté vendredi soir dans la cour du siège du bureau Wallonie Bruxelles international de Lubumbashi, au spectacle Mhamiaji, joué par l’artiste Sando Marteau, sous l’accompagnement de Mujik’A Kwetu et Mutoto Chaud, qui signifie immigré et qualifié de spectacle d’histoire interpellatrice sur le parcours des jeunes africains, depuis la période précoloniale, coloniale, post coloniale jusqu’à ce jour où l’humanité fait face à la pandémie de la Covid-19.

A travers ce spectacle, Sando Marteau a raconté la vie des Africains en général, et des Congolais en particulier, en relevant les caractéristiques singulières de chaque époque.

Il a passé en revue le vécu des jeunes, et leurs ambitions à traverser la mer au risque et péril de leur vie pour atteindre l’Europe, espérant que là, coulent le lait et le miel.  Il a déploré le fait que les jeunes ne mesurent nullement les risques encourus, et les difficultés auxquelles ils font face une fois sur le sol occidental.

Dans son mot de bienvenue, la cheffe de bureau Wallonie Bruxelles international de Lubumbashi, Mme Annie Kabeya, a remercié le public pour avoir répondu favorablement à l’invitation.   Le public a assisté à ce spectacle dans le respect des gestes recommandés par les institutions étatiques afin de se protéger de la Covid19. ACP/CL/Fmb