Vient de paraître «entrepreneuriat, solution  durable pour tous» de Yves Kasay

0
360

Kinshasa, 13 Septembre 2020 (ACP).- L’auteur du livre « entrepreneuriat solution durable pour tous » Yves Kasay, a encouragé , samedi, les jeunes à la lecture de ce livre, lors de la cérémonie du vernissage dudit ouvrage,  au centre culturel Boboto,  dans la commune de Gombe, devant plusieurs invités  dont les  jeunes et les entrepreneurs.

Au cours de la présentation de ce livre de 85 pages réparties sur 7 chapitres, Yves Kasay a fait savoir qu’étant victime d’un échec dans le domaine de  l’entrepreneuriat, cette situation l’a  conduit aux différentes recherches dans ce secteur afin d’y acquérir  les connaissances de base pouvant les guider dans son entreprise.

Pour lui,  le résultat de ses  recherches  est le fruit de cet ouvrage afin de booster les jeunes à l’entrepreneuriat  qui, à l’en croire, constitue l’exode de la pauvreté vers la richesse.

Dans le premier chapitre intitulé « c’est qu’il faut  savoir sur la richesse et la pauvreté « , il établit la différence comportementale entre les riches et les pauvres. Il démontre également comment  changer la conception sur le riche et le pauvre en énumérant quelques facteurs qui font qu’il y ait des riches et des pauvres.

Le deuxième chapitre qui s’intitule « qui est un entrepreneur » explique la marge entrepreneuriale à suivre pour la création d’une entreprise. Au troisième  chapitre titré « entreprendre est avant tout un choix », Yves Kasay parle des facteurs qui motivent un homme entrepreneur. Dans le quatrième,  »  le chemin de la réussite », il explique les étapes à suivre pour  parvenir au succès. Au cinquième chapitre, il  explique ce que doit l’entrepreneur sur la notion du marché. Dans le sixième chapitre l’auteur du livre étale les avantages et les désavantage de travailler chez soi ou chez autrui.

Au septième chapitre enfin, il promeut l’indépendance financière qui d’ailleurs se trouve être selon lui, son leitmotiv. Il encourage à ses lecteurs de faire preuve d’autonomie financière.

D’après l’auteur, il n’y a pas des tranches d’âge et encore moins un environnement favorable pour créer une entreprise. Il conseille aux lecteurs de faire preuve  d’un esprit de découverte.  Les découvertes amènent l’homme à la prise de conscience et à la révolte pour tourner le dos  à la pauvre, a-t-il dit.

Actuellement a-t-il mentionné, l’entrepreneuriat est l’un de chemin intéressant qui conduit à la richesse et au développement intégral d’un individu  en particulier  et d’une communauté en générale. Signalons que, Yves Kasay est un écrivain et chercheur en entrepreneuriat. Il est diplômé en économie et gestion pétrolière.

Plusieurs témoignages ont été au rendez lors de cette cérémonie de vernissage notamment celui  du  directeur général de la société « schoolap » Pascal Kaniki. Ce dernier a invité les jeunes à la lecture de cet ouvrage  et au travail car il ne suffit pas seulement d’entreprendre mais d’avoir les bases ou les notions pour guider son entreprise vers la réussite. Pour Pascal Kaniki « travailler chez autrui est  bien mais chez soi est mieux ». Il s’est dit satisfait de constater que ce jeune écrivain   congolais a pensé écrire  sur  l’entrepreneuriat, un domaine très important pour sortir de la pauvreté.

De son côté,  Nickson  Nduzi, professeur  et président du conseil administratif  à l’Institut de pétrole et gaz  (IPG) et directeur général de « Servtec »  parrain  de cet ouvrage, a profité de cette occasion pour éveiller  la conscience des jeunes sur l’importance de l’apprentissage et la culture de la  lecture pour atteindre un sommet. «C’est en lisant qu’on apprend  et sort de l’ignorance», a-t-il indiqué. Il a encouragé  les participants à la  multiplication d’efforts  au travail pour  atteindre  un bon résultat.

ACP/CL/Fmb