Kongo Central : l’ONG CEPROMOR-AEPH engagée dans la lutte contre la malnutrition à Sona-Bata

0
724

Kisantu, 14 septembre 2020 (ACP).- Le Centre pour la promotion Monde rural – Action, évangélisation et promotion humaine (CEPROMOR-AEPH), en collaboration avec la zone de santé de Sona-Bata, s’est engagé à lutter contre la malnutrition qui sévit parmi les enfants de cette entité, a appris l’ACP lundi de Sarah Mayala Kisita, directrice exécutive de cette structure.

Cette ONG, qui encadre plus de 35 organisations, évolue dans le domaine de la sécurité alimentaire. Sa mission est de parer à toute insuffisance alimentaire aux enfants du Kongo Central par un appui intense dans la culture de soja aux organisations paysannes des localités de Sona-Bata, Luila et Tampa, a relevé la directrice exécutive.

L’appui du CEPROMOR-AEPH consiste à remettre aux organisations paysannes et aux familles, dont les enfants souffrent de carence alimentaire, des semences de soja planter dans leurs jardins. Ensuite, cette structure achète leur production pour servir les enfants victimes de la malnutrition.

Selon Mme Sarah Mayala, la vision de son ONG est de sensibiliser les paysans dans la production agricole, rendre ces derniers autonomes et capables de diversifier les aliments à donner à leurs enfants pour éviter la malnutrition.

Le CEPROMOR-AEPH compte à son actif plusieurs réalisations à Sona-Bata, notamment la construction d’un centre de santé situé à l’entrée de cette localité sur la route Kinshasa-Matadi, l’aménagement des maternités dans les villages Singama et Kindamba et l’aménagement de blocs de douche de l’IST/Sona-Bata.

La réhabilitation de quelques sources d’eau, la construction d’un incinérâtes, la sensibilisation des leaders religieux sur les maladies du siècle, la formation des jeunes filles à l’hygiène corporelle et la remise des porcelets, poussins de race améliorée, alevins, font également partie des réalisations de l’ONG CEPROMOR-AEPH.

ACP/Kayu/ODM/NKV