Les trois groupements  du secteur de Baluba Lubilanji fument le calumet de paix

0
882

Mbuji-Mayi, 14 septembre 2020 (ACP).- Le groupement de Bena Nshimba d’une part et ceux de Bena Mwembia et Bena Kapuya d’autre part, tous du secteur de Baluba Lubilanji en territoire de Katanda, province du Kasaï Oriental, ont fumé le week-end dernier, le calumet de paix en signant conjointement le protocole d’accord pour la paix durable.

Cette signature est intervenue au cours du conseil provincial de sécurité élargi de deux jours ayant regroupé les chefs coutumiers et les membres de mutualités de ces entités, les députés provinciaux et nationaux, élus du territoire de Katanda ainsi que l’administrateur du territoire.

Au terme de ces réunions présidées qui avaient pour cadre la salle des réunions du gouvernorat de province à Mbuji-Mayi, sous l’égide du gouverneur Jean Maweja Muteba, les parties en conflit se sont engagées à instaurer immédiatement la paix durable et définitive dans ce secteur.

Aussi, elles s’obligent de commun accord, désormais, de dénoncer tout celui qui tenterait de violer cet acte, devant les instances compétentes pour des sanctions sévères et exemplaires. Elles ont décidé de matérialiser cet acte par l’harmonisation et la signature d’un pacte de non-agression doublé d’alliance permettant d’enterrer définitivement les effets de ce conflit qui les opposent depuis des décennies.

Durant une semaine, les échauffourées sanglantes avaient éclaté et les tirs aux armes de guerre avaient été entendus faisant un bilan de plusieurs blessés par balles et à l’arme blanche ainsi que de toutes les cases de 9 villages de ces groupements parties en fumée, renseigne-t-on. ACP/Kayu/ODM/NKV