Afghanistan : Le Conseil de sécurité reconduit le mandat de la mission de l’ONU

0
327

Kinshasa, 16 Septembre 2020 (ACP).- Le Conseil de sécurité a adopté mardi, à l’unanimité, une résolution portant reconduction d’un an, jusqu’au 17 septembre 2021, le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), ont annoncé mercredi des agences internationales de presse.

La résolution 2543 salue le début des négociations entre le gouvernement afghan et les talibans à Doha, au Qatar, samedi. Elle encourage vivement les parties aux négociations à continuer de poursuivre les mesures de confiance et à s’engager de bonne foi dans le but d’un cessez-le-feu permanent et complet et d’un règlement politique inclusif pour mettre fin au conflit en Afghanistan.

Elle charge la MANUA de fournir des services de proximité ainsi que des bons offices pour soutenir le processus de paix mené et contrôlé par les Afghans, en particulier dans la perspective des négociations inter-afghanes.

La MANUA est également chargée de soutenir l’organisation des futures élections afghanes ; de promouvoir un soutien cohérent de la communauté internationale aux priorités du gouvernement afghan en matière de développement et de gouvernance ; de soutenir la coopération régionale, en vue de promouvoir la stabilité et la paix ; et de coordonner et faciliter la réalisation des efforts et du travail d’aide humanitaire.

ACP/Kayu/ODM/Kji/GGK