Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020, la liste des candidats dévoilée

0
69

Kinshasa, 15 Septembre 2020 (ACP).- Le président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Mamadou Koné a officiellement annoncé la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 31 octobre prochain, apprend-on des agences de presse internationale. « La liste définitive des candidats à l’élection du Président de la république du 31 octobre 2020 est arrêtée  de la manière suivante : 1. Alassane Ouattara, 2. Affi N’Guessan Pascal, 3. Bédié Konan Aimé Henri 4. Kouadio Konan Bertin. « La candidature très controversée du président sortant, Alassane Ouattara, a été validée par le conseil constitutionnel.

Selon l’institution, la nouvelle Constitution remet le compteur des mandats de Ouattara à zéro, lui permettant de briguer un troisième mandat.

On retiendra en outre que radiés de la liste électorale,  les candidats Laurent Gbagbo et Guillaume Soro n’ont pas eu le feu vert du conseil constitutionnel. Ancien chef de la rébellion ivoirienne Guillaume Soro, avait été condamné à vingt ans de prison pour détournement de fonds.

Exilé, Laurent Gbagbo n’a pu rentrer en Côte d’Ivoire pour signer sa déclaration de candidature, faute de documents de voyage. On signale par ailleurs que la crainte de violences meurtrières à l’approche du scrutin demeure, dix ans après la crise née de la présidentielle de 2010 qui avait fait 3 000 morts. ACP/Awa