Covid-19 : la CPCM du Nord-Kivu reçoit 30 concentrateurs d’oxygène

0
385

Kinshasa, 16 Septembre 2020(ACP).- La commission «Prise en charge médicale» (CPCM) de la riposte à la Covid-19 de la province du Nord-Kivu a reçu lundi, via sa Division provinciale de la Santé, trente (30) concentrateurs d’oxygène. Dotés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces concentrateurs d’oxygène seront répartis dans toutes les formations sanitaires prenant en charge les cas d’infection au coronavirus dans cette province.

Par ailleurs, une commission santé a été mise en place pour l’organisation du Mini-sommet des Chefs d’Etat à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Selon le rapport de cette commission, la sous-commission santé avait pour mission de rendre disponible une note technique d’orientation définissant des procédures opératoires standards (SPO) afin de garantir aux hôtes de la RDC à ce sommet, des bonnes conditions sanitaires sans risque de transmission active de la Covid-19.

Cette note technique vise, effectivement à définir et à détailler les mesures sanitaires préalables à l’organisation de ces assises en vue de minimiser ou de réduire tous les risques possibles de contamination du coronavirus durant cette rencontre. Les experts de cette sous-commission se sont réunis  pendant deux jours et ont revu toutes les conditions nécessaires à la bonne organisation de ce Sommet. Il a donc été recommandé différentes dispositions à prendre avant et après l’arrivée des délégations à Goma et pendant le Sommet.

Le rapport indique, en outre, qu’en cas de test PCR Covid-19 positif parmi les participants, ce dernier sera isolé dans un centre pré sélectionné et répondra à d’autres dispositions arrêtées à ce sujet.

La Sous-commission santé a été composée de 11 membres, parmi lesquels 3 membres du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 en RDC, notamment le Prof Steve Ahuka Mundeke, le Prof Micchel Kasswa Kayomo et le Dr Stomy Karhemere. ACP/Zng/Fmb/GGK