Inauguration à Lubumbashi de l’agence provinciale de la CNSSAP

0
985

Lubumbashi, 16 Septembre 2020 (ACP).- La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo a inauguré, lundi à Lubumbashi, l’agence provinciale du Haut Katanga de la Caisse nationale de la sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).

Dans son allocution, Mme Yollande Ebongo a indiqué que les agents de la Fonction publique du Haut Katanga sont appelés à s’acquitter de leurs cotisations salariales, afin de bénéficier de tous les services offerts par la CNSSAP durant leur retraite. Elle les a appelés à une collaboration franche et à se sentir chez eux au sein de cette agence.

Le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa a, quant à lui, souligné que l’ouverture de cette agence provinciale de la CNSSAP marque le premier pas de la réforme de l’administration publique mise sur pied par le gouvernement central sous l’impulsion du chef de l’État. Il a noté que cet événement ouvre le portail à la réforme de l’administration publique et va booster le développement économique tant du Haut Katanga, que de toute la RDC.

Mme Yollande Ebongo a procédé à la coupure du ruban symbolique, entourée du président de l’Assemblée provinciale, Freddy Kashoba, du vice-gouverneur et du ministre provincial de la fonction publique, Bruno Choma Choma.

Le Haut Katanga est la première province à ouvrir les portes de la CNSSAP

Le Haut Katanga est la première des 26 provinces de la RDC, en dehors de l’agence de Kinshasa, à ouvrir les portes de l’agence provinciale de la CNSSAP. Cette information a été donnée par la ministre nationale de la fonction publique au vice-gouverneur, lors de sa visite au gouvernorat du Haut Katanga.  La dotation du Haut Katanga en agence provinciale de la CNSSA.

P doit gérer la question de la rente des fonctionnaires pour leur pension durant ou à la retraite, a indiqué Mme Yollande Ebongo. Elle a insisté que c’est une occasion de sensibiliser les agents de l’État du Haut Katanga pour contribuer et adhérer à leur cause.

L’ouverture de cette agence en province augure la réforme de l’administration publique mise en œuvre par le gouvernement central.

Mme Yollande Ebongo visite la division provinciale de son ressort

Mme Yollande Ebongo a visité, lundi, la division provinciale du ressort de la Fonction publique. Elle a été accompagnée du vice-gouverneur et du ministre provincial de la Fonction publique. L’objectif de cette visite a été de se rendre compte des conditions de travail des agents de la Fonction publique dans le Haut Katanga.

Parmi les grandes difficultés des divisions provinciales de son ressort, Mme Yollande Ebongo a relevé le manque de mobiliers et d’immobiliers, et les conditions assez précaires des lieux de travail des fonctionnaires de l’État.

Elle a par ailleurs, salué quelques avancées réalisées par le gouvernement provincial du Haut Katanga, avant de promettre de travailler dur pour offrir aux agents publics de cette division un environnement sain.

Ce travail sera effectué par le ministère national de la fonction publique et le gouvernement provincial du Haut Katanga à travers le ministère provincial de la fonction publique, dans le cadre de la décentralisation effective de la fonction publique, a-t-elle rassuré. ACP/Zng/Fmb/GGK