Ituri : Dix projets «THIMO» réalisés dans la ville de Bunia par le FSRDC pour une valeur de 1.926.482 USD

0
94

Bunia, 16 Septembre 2020 (ACP).- Le Fonds social de la République (FSRDC) a réalisé dix projets de travaux d’intensité à la main d’œuvre (THIMO) dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour une valeur de 1.926.482 (un million neuf cent vingt-six mille, quatre cent quatre-vingt-deux) USD, a révélé la cheffe d’antenne de cet établissement public pour la grande province Orientale 2, Fifi Balunda.

Elle l’a affirmé à l’issue des travaux de  restitution des résultats du projet de Stabilisation de l’est de la RDC pour la paix (STEP 1) et la présentation sommaire de la phase additionnelle dudit projet.

Selon elle, parmi les dix projets, sept d’entre eux étaient consacrés aux travaux de reprofilage et de construction de caniveaux des avenues, un projet de travaux de reprofilage des axes routiers des avenues, un autre de reprofilage et construction de dalots des avenues et un dernier projet pour l’aménagement de l’espace vert en face de l’Ecole primaire officielle (EPO).

Fifi Balunda a relevé qu’à travers les dix projets  répartis dans les trois  communes avec  cinq projets réalisés à Nyakasanza, à Chari pour trois  projets et deux autres pour la commune Mbunya.  997 (neuf cent quatre-vingt-dix-sept) personnes vulnérables ont été recrutées pour un emploi temporaire et ont bénéficié d’un montant global de l’ordre de 311.064 (trois cent onze mille soixante-quatre) USD.

S’agissant de THIMO ruraux réalisés dans les territoires pour la réalisation des pistes, a indiqué Mme Balunda, 156 km ont été réalisés dans le corridor Bunia-Mahagi-Djugu pour une valeur de 2.792.296 (deux millions sept cent quatre-vingt-douze mille deux cent quatre-vingt-seize) USD.

Concernant le territoire de Djugu,  les axes réhabilités sont Sanduku-Uva-Kpandroma  soit 30 km, Katoto-Largu 30 km, Largu-Bule 25 km, le territoire de Mahagi, Ngote-Kotombola 11 km, Aisi-Gonyeri-Simbi 20 km ainsi que 40 km sur l’axe Ndrele-Dame-Za-Ame,  a ajouté la cheffe d’Antenne du FSRDC grande province Orientale 2.

En plus de 156 km  réalisés a-t-elle poursuivi, treize ponts ont été construits et 153 (cent cinquante-trois) dalots et buses dans le corridor Bunia-Djugu-Mahagi.

Dans l’ensemble de pistes rurales réalisées, 2.392 (deux mille trois cent quatre-vingt-douze)  personnes ont été recrutées et 746.304 (sept cent quarante-six mille trois cent quatre) USD rétribués.

Dans le secteur agricole a conclu Mme Balunda, 11.120 (onze mille cent vingt) bénéficiaires, soit 100% ont été touchés en appui en outils aratoires,  en intrants végétales et animales et ils ont été formés aux techniques agricoles et suivi.

Appui institutionnel du projet Step 1

 Pour réaliser ses différents projets dans la province de l’Ituri, le FSRDC s’est appuyé sur les services étatiques spécialistes à savoir, l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage (IPAPEL), le Service national de semences (SENASEM), l’Office de voiries et drainage (OVD) ,  la DVDA ainsi que le Conseil agricole rurale de gestion (CARG) pour l’accompagnement des communautés afin de pérenniser les projets exécutés en les dotant des motos et des véhicules, souligne-t-on. ACP/Zng/Fmb/GGK