Ituri : Plaidoyer pour l’installation de militaires en faction au site de captage d’eau au village Ngongo

0
81

Bunia,16 Septembre 2020 ACP).- Le coordonnateur de l’Ong-D Centre d’initiation au développement rural en Ituri (CIDRI) Innocent Ngandru a plaidé mercredi auprès du gouvernement provincial pour l’installation de militaires en faction dans le site de captage d’eau au village Ngongo situé en territoire d’Irumu pour prévenir d’autres cas de sabotage de ce site qui alimente en eau potable de milliers de personnes notamment au quartier Mudzi-Pela et Bankoko, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP.

Il a estimé impérieux que ce site soit sécurisé de manière permanente à l’instar d’autres lieux stratégiques notamment les aéroports, les centrales hydroélectriques, les centres de traitement d’eau parce que a-t-il dit les éléments de ces forces négatives après la frappe de l’armée ils peuvent encore revenir pour saboter de nouveau ce site.

Faute d’un dispositif sécuritaire permanent dans ce site a relevé Innocent Ngandru des ouvriers de son organisation qui étaient sur le site pour voir comment réparer les dégâts causés par ces malfrats ont été brièvement pris en otage par leurs bourreaux avant qu’ils ne soient relâchés quelques minutes après.

Il a déclaré que ces assaillants ont communiqué à ces ouvriers qu’ils exigent la coquette somme de 5.000 dollars américains comme condition de réparation de ces deux(2) tuyaux. S’agissant de la situation sécuritaire de mardi Innocent Ngandru a expliqué que les assaillants dans leur incursion au village Sumbabo  ont troué deux(2) tuyaux dont l’un du projet « Ngongo I » géré par la Caritas Bunia qui approvisionne le quartier Mudzi-Pela et environs et celui du projet en cours « Ngongo II » qui alimente le quartier Bankoko.

Le coordonnateur de CIDRI a félicité le gouvernement provincial par l’entremise du ministre provincial en charge de l’eau Emmanuel Kukwabo pour la promptitude avec laquelle les services de sécurité et de défense aussitôt alertés sont intervenus pour traquer et sécuriser la région. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL