Ituri : satisfecit pour l’accalmie retrouvée dans plusieurs localités du territoire de Djugu

0
70

Bunia, 16 Septembre 2020 (ACP).- M. Bolika Basea Moïse a salué l’accalmie enregistrée ces derniers jours dans plusieurs localités du territoire de Djugu, lors d’une interview exclusive accordée à l’ACP.

Enseignant de son état depuis 1973 soit 47 ans de service à l’Institut technique agricole de la localité de Loda située à 90km au nord de la ville de Bunia en secteur des Walendu-Pitsi territoire de Djugu il a signifié que suite à cette accalmie toutes les communautés fréquentent les mêmes marchés notamment le marché de Bule, Lenga, Kparngaza, Fataki, Libi, Ala sans un climat de bon enfant.

M. Moïse Basea a déclaré qu’en plus de fréquentation de marchés par toutes les communautés du territoire de Djugu la circulation sur plusieurs tronçons routiers entre autres Largu-Bule, Bule-Fataki, Loda-Libi, Linga-Ala, Katoto-Kparngaza-Bule  jadis considérés comme à haut risque est devenue très dense.

Pour lui cette accalmie est le fruit du travail de sensibilisation de différents factions de la milice CODECO réalisé jusqu’ici par la délégation des anciens seigneurs de guerre dépêchée par le président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avant d’inviter la population de l’Ituri à soutenir les efforts déployés par cette délégation plutôt que de chercher par mauvaise foi à les plomber par les critiques acerbes qui sont en contradiction avec la réalité du terrain.

Moïse Basea a profité de l’opportunité pour exprimer son sentiment de gratitude au gouverneur Jean Bamanisa Saïdi pour son leadership éclairé qui continue à mener les plaidoyers auprès du gouvernement de la République détenteur exclusif du pouvoir dans le secteur sécuritaire sur l’ensemble du pays pour le rétablissement d’une paix durable dans la province de l’Ituri socle de tout développement. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL