La FENAPHACO déterminée à  sensibiliser ses membres à la lutte contre la Covid-19

0
392

Kinshasa, 16 septembre 2020 (ACP).- La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO), une structure  travaillant pour la défense, la promotion et la protection des droits des personnes vivant avec handicap (PVH) est déterminée à sensibiliser ses membres à la lutte contre la Covid-19, a affirmé mercredi le chargé d’administration au sein de cette organisation, Jean-Etienne Makila au cours d’un entretien avec l’ACP en son siège national au quartier Salongo  dans la commune de Lemba.

Selon M. Makila, les PVH, bien que oubliés par l’Etat depuis le début de cette pandémie, ont  aussi droit d’être bien informés pour se protéger contre le Corona virus.

Il a fait savoir que plusieurs ONG s’inscrivent dans cette optique de soutenir cette catégorie des vulnérables, soulignant que la spécificité de la FENAPHACO est au niveau de la production des documents en écriture braille pour les aveugles, ainsi que de la création des gestes et d’un réseau d’interprètes pour qu’avec des sourds, ils fassent la sensibilisation pour les autres.

 « On a parlé de la covid à la télévision et à la radio, mais les sourds ne comprennent rien. Nous espérons qu’avec les gestes que nous avons créés, la sensibilisation aura des résultats favorables », a dit M. Makila, insistant sur le fait qu’avoir un handicap ne représente pas nécessairement un risque plus élevé de contracter la Covid-19.

Opérationnelle en RDC depuis 2009, la FENAPHACO  est membre de l’Organisation mondiale des PVH. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL