Le gouverneur du Haut Katanga en tournée dans le territoire de Mitwaba

0
72

Lubumbashi, 16 Septembre 2020 (ACP).- Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a effectué le week-end une série des visites dans le territoire de Mitwaba, notamment dans le secteur de Balomotwa à Mufunga Sampwe située à plus ou moins 400 Km de Lubumbashi.

Jacques Kyabula Katwe qui avait à ses côtés quelques élus nationaux et provinciaux, les membres de son gouvernement et ceux de son cabinet ainsi que les notables du coin, a résolu plusieurs problèmes de ses administrés de cette partie du territoire de Mitwaba.

Il a offert aux sinistrés des dernières catastrophes naturelles, des matelas, des seaux, des tôles dures, des ballots d’habits usagers, des couvertures et des vivres constitués des boites de lait, du sucre, du savon, de la farine de maïs etc.

Aux femmes de Mufunga Sampwe, le gouverneur du Haut Katanga a donné 10 machines à coudre et un lot important des pagnes question de les encourager à l’auto-prise en charge. Le gouverneur a également donné un lot important de produit pharmaceutiques à l’hôpital général de référence de Mufunga.

Aux élèves de Mufunga Sampwe, le gouverneur Kyabula a offert un lot important des bancs qui leurs permettrons de suivre les cours dans les meilleures conditions comme les élèves des grands centres urbains.

A cette occasion, il a sensibilisé les parents à envoyer leurs enfants à l’école et a offert à la jeunesse des équipements sportifs question de les occuper sainement, avant d’inspecter les travaux de construction des bureaux du secteur Financés grâce à la redevance minière.  Le gouverneur de province a mis en service une borne fontaine capable de fournir plus de soixante mille litres d’eau potable par jour à la population de Mufunga Sampwe.   

Remise des vivres aux sinistrés du village Kyubo dans le territoire de Mitwaba

Par ailleurs, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a remis, le week-end, des vivres aux sinistrés du village Kyubo dans le territoire de Mitwaba pour le réconforter après les derniers dégâts causés par les pluies diluviennes.

Auparavant, il avait assisté les personnes vivant avec handicap avec plusieurs biens constitués de matelas, sacs de sucres, boites de lait, sacs de farine de maïs et du riz, des bidons d’huile végétal, des filets d’oignons,  des tôles dures, des seaux, des ballots d’habits usagers, des pagnes et des  machines à coudre . À la jeunesse de Kyubo, le gouverneur de province a remis des jeux de vareuses et des ballons, avant d’inspecter les travaux de construction de la paroisse catholique Saint Ignace de Loyola.

Le chef de l’exécutif provincial a visité le centre de santé de référence de Kyubo qui a une capacité d’accueil de 12 lits et est dépourvu des médicaments et d’autres matériels pouvant permettre au personnel soignant de mieux prendre en charge leurs patients, avant de payer les frais de soins de tous les malades internés audit centre.

Il a enfin mis en service un puit d’eau potable foré par son gouvernement afin de desservir en eau potable la population de Kyubo et un deuxième est en phase de finition. ACP/Zng/Fmb/GGK