Le vice-gouverneur du Haut Katanga échange avec les ministres de l’Environnement et de la Fonction publique

0
62

Lubumbashi, 16 Septembre 2020 (ACP).- Le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa, a échangé lundi tour à tour avec les ministres nationaux de l’Environnement et de la  Fonction Publique en séjour de travail dans le Haut Katanga.

Le ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo en mission d’inspection environnementale dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba, a expliqué au vice-gouverneur du Haut Katanga le but de sa mission qui consiste à inspecter les entreprises qui polluent l’environnement et de sensibiliser les autorités provinciales à s’impliquer dans la campagne de sensibilisation de plantation des arbres.

Il a souligné que le gouvernement central est saisi de ce que les activités de certaines entreprises minières violent les normes environnementales ; et que c’est à lui, que revient la charge de protéger la population par la protection de l’environnement.

Claude Nyamugabo va faire le constat de ces violations et tirer également les conséquences juridiques logiques qui s’imposent, afin que les entreprises minières aient à cœur la protection de l’environnement du milieu dans lequel elles exploitent.

Le vice-gouverneur du Haut Katanga s’est dit réjoui de la présence du ministre national de l’Environnement pour contraindre les entreprises minières au respect des normes environnementales.

La ministre de la Fonction Publique, Mme Yollande Ebongo venue inaugurer à Lubumbashi l’agence provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, a appelé tous les fonctionnaires à adhérer à cette caisse pour bien préparer leur retraite.

L’Agence provinciale de la Caisse de Sécurité Sociale des agents publics de l’État du Haut Katanga est la deuxième au pays après celle de Kinshasa à être inaugurée. Ceci s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration publique mise en place par le gouvernement central. ACP/Zng/Fmb/GGK