Les opérations de paix continuent de progresser selon l’ONU

0
71

Kinshasa, 15 Septembre 2020 (ACP).- Les opérations de paix des Nations Unies continuent de faire des progrès pour rester un outil multilatéral indispensable à la disposition de la communauté internationale, a déclaré lundi le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

En dépit des circonstances difficiles liées au COVID-19, les missions onusiennes de maintien de la paix continuent de accords « fournir un soutien efficace aux processus politiques et à la mise en œuvre des plans de paix« , a noté M. Lacroix, prenant pour exemple la signature de l’accord de paix entre le gouvernement de transition du Soudan et les groupes armés du Darfour il y a deux semaines, qui a été rendu possible grâce à l’appui de l’Opération de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Par ailleurs, la sécurité des casques bleus a également été améliorée, avec une diminution continue du nombre de morts dans les opérations de maintien de la paix résultant d’actes de violence, passant de 59 en 2017 à huit jusqu’à présent en 2020.

« Les mesures mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action pour améliorer la sécurité des soldats de la paix des Nations Unies y ont sans aucun doute contribué », a indiqué M. Lacroix, affirmant que « nous mettrons tout en œuvre pour continuer à réduire ce nombre, car un décès de soldats de la paix est un de trop ».

« Nous voulons que le maintien de la paix de l’ONU continue d’être dans les années à venir un outil multilatéral indispensable dans la boîte à outils de paix et de sécurité », a-t-il conclu. ACP/Awa