L’HTA et le diabète restent les deux comorbidités les plus fréquentes chez les patients atteints du coronavirus

0
426

Kinshasa, 16 Septembre 2020 (ACP).- L’hypertension artérielle(HTA) et le diabète restent les deux comorbidités les plus fréquentes chez les patients atteints du coronavirus, a indiqué mardi à Kinshasa, le Dr Marie Claire Kolie, point focal pris en charge de Covid-19 de l’Organisation mondiale de la santé(OMS), au cours d’un débriefing organisé à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de sante (INPESS).

Selon Dr Kolie, les patients hypertendus et diabétiques atteints de la Covid-19, ont un risque très élevé de développer des graves complications, voir mortelles. Une analyse menée sur 215 patients décédés par cette pandémie, a relevé que plus de 39 %  étaient hypertendus et 30 %  diabétique.

Elle a suggéré, au regard de ces résultats, la nécessité de renforcer la sensibilisation par la presse au sein de la communauté pour réduire le risque de contamination tout en respectant les gestes barrières. «Il faut protéger ces populations vivant avec les pathologies chroniques notamment à travers la campagne de dépistage massif et régulier des cas d’hypertension artérielle et de diabète de trois mois prévue à Kinshasa, soit du 22 septembre au 22 décembre 2020 », a fait savoir le Dr Kolie, tout en appuyant les programmes de lutte contre le diabète (PNLD) et des maladies cardiovasculaires (PNMCV).

Les intervenants ont également appelé les journalistes à s’engager à véhiculer les messages efficaces relatifs à la lutte contre l’Hypertension, le diabète ainsi que la Covid-19 dans la communauté.

Il sied de signaler que plusieurs thèmes ont été exploités au cours de ces échanges avec la presse, notamment les grandes lignes sur la thématique de la prévention de la comorbidité HTA et diabète en lien avec la Covid-19 ainsi que le rôle des médias dans cette campagne sensibilisation. ACP/Zng/Fmb/GGK