L’UNICEF réceptionne 5.000 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi

0
264

Kinshasa, 16 Septembre 2020 (ACP).- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a réceptionné, lundi, une cargaison contenant 5.000 cartons d’Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE), pour traiter près de 6.250 enfants de moins de 5 ans, dans les zones de santé prioritaires du Sankuru, du Kongo Central, du Kasaï Oriental et du Lomami, indique une note d’informations de cette agence onusienne remise, mardi, à l’ACP.

Selon la source, ce don  estimé à une valeur de 210.000 USD fait suite à la perte enregistrée  par cette antenne de l’UNICEF lors de l’incendie de son entrepôt en août 2020, dont  celle des intrants destinés aux enfants en RDC, les ATPE cruciaux pour le traitement des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë sévère sans complication.

Selon l’enquête par Grappe à indicateurs multiples (MICS 2018), la situation nutritionnelle en RDC est préoccupante, malgré les efforts fournis ces dernières décennies pour améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, 42% des enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance, soit presqu’un enfant sur deux.

Il est, par ailleurs, signalé que 2% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe sévère, représentent au moins un million d’enfants de moins de 5 ans, ajoute la source, tout en montrant  des évidences (Lancet 2013), qui relève qu’un enfant souffrant de malnutrition aigüe sévère  présente un risque de mourir de 4 à 9 fois plus élevé qu’un enfant sain.

L’UNICEF appuie le gouvernement de la RDC dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère à travers, entre autres, la mise à disposition des intrants nutritionnels tels que les ATPE, le lait thérapeutique, etc. ACP/Zng/Fmb/GGK