Ituri : 3.500.000 MILDS attendues pour la prévention contre le paludisme

0
427

Bunia, 17 septembre 2020 (ACP).- Le directeur national du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Éric Mukomena a annoncé mercredi à Bunia que 3.500.000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD) sont prévues pour la distribution gratuite dans la province de l’Ituri, lors de la réunion de plaidoyer pour cette campagne de distribution des MILDS présidée par le gouverneur de l’Ituri ad intérim, Martin Chalo Dudu.

Il a expliqué que contrairement à la campagne précédente où la distribution des MILDS était ponctuée par le dénombrement des ménages, mais aussi suite à la crise sanitaire liée au COVID-19  cette fois-ci a-t-il dit les deux (2) opérations à savoir; le dénombrement de ménages et la distribution des MILDS seront  couplées pour réduire au maximum le risque de contamination à cette pandémie.

Dr. Éric Mukomena a déclaré que dormir sous une moustiquaire imprégnée qui est l’un de moyens de prévention contre le paludisme peut permettre à éviter six(6) décès sur mille(1000) enfants qui souffrent de cette maladie.

Il a affirmé que le Fonds mondial(FM) a alloué une subvention de l’ordre de 369.000.000 USD pour l’achat des moustiquaires imprégnées, les tests rapides et le traitement et la prise en charge médicale dans le but a-t-il dit de gagner le challenge celui de protéger les vies de près de 72.000 enfants qui dorment sous la moustiquaire d’ici 2021.

La stratégie de la distribution de ces moustiquaires imprégnées qui sont en route pour la ville de Bunia se fera de porte à porte, renseigne-t-on. ACP/Kayu