Présentation des notes de plaidoyer du cadre de concertation au gouvernement du Kasaï-Oriental

0
113

Mbuji-Mayi, 17 septembre 2020 (ACP).- Les trois notes de plaidoyer du Cadre de concertation de la société civile du Kasaï-Oriental (CCPSC -KOR), ont été présentées mercredi dans la salle polyvalente du Centre pour le développement Mpokolo wa Moyo à Mbujimay, au gouvernement provincial  du Kasaï-Oriental.

Ces notes de plaidoyer qui concernent notamment l’insuffisance en fourniture de l’énergie électrique, la faible production agricole et la faible mobilisation des recettes provinciales, découlent des travaux de l’atelier organisé du 08 au 09 septembre courant, par cette structure de la société civile sur l’analyse des problèmes cruciaux de la province du Kasaï-Oriental.

L’Abbé Pierre Kabamba, président provincial de cette structure qui a fait cette présentation en termes de la restitution de ces assises durant lesquelles les causes et les conséquences à la base du frein du développement de cette partie de la RDC avaient été dégagées, a demandé au gouvernement provincial de trouver des solutions à ces trois problèmes pourvoyeurs  du bien-être  de la population.

Il a également fait savoir que le plaidoyer a pour finalité, l’augmentation de la production dans ces trois secteurs de la vie socioéconomique d’ici la fin de 2021.

En réaction, le ministre provincial de l’Agriculture, Liévin Mbuyamba Sifila a salué la pertinence de ces travaux du CCPSC- K Or dont les résolutions permettent de relever le niveau de vie de la population Est-kasaïenne.

Il a promis d’apporter de réponses adéquates aux préoccupations de ce plaidoyer  lors d’une rencontre qui sera organisée incessamment par le gouvernement provincial. ACP/Kayu