Haut Katanga : entretien du ministre national de l’environnement avec les exploitants forestiers

0
336

Lubumbashi, 18 Septembre 2020 (ACP).- Le ministre national de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, s’est entretenu jeudi à Lubumbashi avec les exploitants forestiers artisanaux de cette province.

Au cours de cet entretien, le ministre a reçu les doléances des exploitants sur l’interdiction, depuis 2017, de l’exploitation et l’exportation du bois rouge issu de la forêt de Miyombo, un bois précieux aux multiples vertus. Les exploitants ont plaidé pour la levée de cette mesure afin de pouvoir évacuer leurs stocks.

Claude Nyamugabo, accompagné de la commissaire provinciale de l’Environnement et développement durable, Mme Mireille Kilufya, a effectué, à cet effet, une descente dans différents entrepôts pour se rendre compte de l’état des stocks des exploitants, leur promettant de s’impliquer pour une issue favorable à leur problème dans un futur proche.

Visite de la pépinière du FFN à Lubumbashi

Par ailleurs, le ministre national de l’Environnement a visité jeudi la pépinière d’arbres du Fond forestier national FFN, direction provinciale du Haut Katanga se trouvant dans l’enceinte de l’Eglise kimbanguiste. Cette pépinière compte environ vingt-deux mille plantules.

Ces plantules seront mises à la disposition des différentes associations et sociétés d’ici le 05 décembre de l’année en cours pour la célébration de la Journée internationale de l’arbre.

Le FFN a mis sur pied cette pépinière pour rencontrer l’initiative du Président de la République qui a invité la population à planter un milliard d’arbres à l’horizon 2023, note-t-on. ACP/Kayu/ODM/ NIG/ GGK