La RDC  3ème pays producteur de manioc au monde, selon le DG de l’INERA

0
311

Kinshasa, 18 Septembre 2020 (ACP).- Le directeur général de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA), Mbuya Kankolongo, a affirmé vendredi à Kinshasa, que la République démocratique du Congo (RDC), est le 3ème  pays producteur de manioc au monde.

Pour le directeur général de l’INERA, avec sa production annuelle de 15.000.000 (quinze millions) de tonnes de manioc, la RDC se classe en troisième position au monde et 2ème en Afrique après le Nigeria.

« Un Congolais consomme 453 (quatre cent cinquante-trois) Kg de racines fraîches de manioc par an, soit 145 (cent quarante-cinq) Kg de farine de manioc », a-t-il précisé, avant d’ajouter que c’est dans le souci d’augmenter la productivité et la rentabilité de la culture de manioc que l’Institut international d’agriculture tropical (IITA) en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont fait un don des équipements de laboratoire à l’INERA.

Ce don, a-t-il indiqué, est constitué de « Génie 3 », des petits appareils PCR pour la détection des virus, ainsi des Smartphones munis de l’application « Nourou » appelés à faciliter le monitoring et la détection des autres insectes ravageurs de la culture de manioc. ACP/Kayu/ODM/NIG/GGK