La sécurité des patients implique l’amélioration du système de santé, selon un médecin

0
1005

Kinshasa 18 septembre 2020(ACP)-  Le Dr  Christian Tacika, médecin épidémiologiste au centre médical « Lisungi » dans la commune de Bumbu à Kinshasa, a indiqué vendredi que la sécurité des patients implique aussi l’amélioration du système de santé, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité des patients célébrée le 18 septembre cette année.

Selon le Dr Christian Tacika, la sécurité du patient est un principe fondamental de soins de santé et chaque étape de l’administration des soins s’accompagne d’un certain risque pour le patient.

Il a souligné que l’amélioration de la sécurité des patients suppose un effort complet de l’ensemble du système notamment ce qui touche à l’hygiène, à la lutte contre les infections, à la sécurité des matériels et pratiques cliniques.

Pour les agents de santé, a-t-il dit, le fait de travailler dans un environnement stressant rend le travail susceptible aux erreurs qui peuvent causer des préjudices aux patients. «  Nous estimons qu’il faut mettre le corps médical dans les conditions qui pourront lui permettre de bien faire son travail et améliorer l’environnement de travail de l’agent de santé à fin d’assurer d’abord sa propre sécurité et ensuite celle du patient », a déclaré le Dr Tacika.

Pour lui, cette journée vise entre autres à la sensibilisation de l’importance de la sécurité des agents de santé ainsi que la sécurité des patients et d’accorder la reconnaissance méritée au dévouement et au travail acharné des agents de santé, en particulier dans le cadre de la lutte actuelle contre la Covid-19.

Cette année le thème a été « Sécurité des agents de santé une priorité pour la sécurité des patients », rappelle-t-on. ACP/Kayu/ODM/NIG/GGK