Tenue à Goma d’une journée de prière œcuménique pour la paix

0
132

Goma, 18 septembre 2020 (ACP).- Le collectif des associations féminines pour le développement (Cafed), en consortium avec d’autres associations de femmes, ont célébré, par une prière œcuménique, la journée mondiale de la paix vendredi à Goma sous le thème « façonner la paix ensemble« .

Pour Mme Isabelle Pendeza, vice-présidente du Cafed, chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur le thème lié à des notions majeures comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.

Pour elle, cette célébration est aussi l’occasion pour les organisations féminines de sensibiliser, de conscientiser et de mener différentes actions.

Pour la vice-présidente du Cafed, cette prière vise à amener les femmes des toutes les confessions religieuses, des organisations membres de la société civile, femmes des partis politiques, femmes militaires et policières à prier comme une seule personne en faveur de la sécurité en République démocratique du Congo en générale et de la province du nord Kivu en particulier. Elles demandent entre autre la miséricorde divine pour que le pays respire un climat de paix.

Il s’agit aussi, pour les initiatrices, de rappeler aux autorités politico administratives la recrudescence de l’insécurité dans la province et dans la ville de Goma. Elles ont prié pour que Dieu donne au peuple congolais d’aimer et protéger leur patrie.

La journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. Pour cette année, la journée est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guère qui doit se manifester par un cessez-le-feu dans les zones de combat. Elle est observée dans nombreux pays depuis sa création en 1981. ACP/Kayu/ODM/ NIG/ GGK