COVID-19 : le gouvernement marocain proroge de 14 jours les mesures restrictives au niveau de Casablanca

0
355

Kinshasa, 19 septembre 2020 (ACP) –  Le gouvernement marocain a décidé de prolonger de 14 jours les mesures restrictives au niveau de la métropole économique du Royaume, Casablanca, à compter du lundi 21 septembre, en vue de juguler la propagation de la pandémie de COVID-19, a indiqué un communiqué rendu public vendredi par la préfecture de Casablanca.

La prolongation des mesures restrictives dans cette préfecture intervient suite aux recommandations du comité scientifique et technique qui suit de près l’évolution de la situation épidémiologique.

Ces mesures consistent en la fermeture de l’ensemble des issues de la préfecture de Casablanca et de soumettre le déplacement de et vers son territoire à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales, ainsi que la fermeture de tous les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées et universités), avec l’adoption de l’enseignement à distance.

Il s’agit également de la fermeture des marchés de proximité à 15 heures, des cafés et commerces à 20 heures et des restaurants à 21 heures, en plus de l’interdiction des déplacements nocturnes sur l’ensemble du territoire de la préfecture entre 22 heures et 5 heures, excepté pour les personnels de la santé et les agents de la sûreté, les employés des secteurs vitaux et sensibles et ceux du transport de marchandises, à condition de justifier leur travail de nuit.

Ces mesures resteront en vigueur durant 14 jours supplémentaires et la situation épidémiologique dans la ville sera soumise à une évaluation minutieuse et continue, pour prendre les décisions qui s’imposent.

Les forces armées chinoises honorent leur engagement d’aide à l’Afrique

Kinshasa, 19 septembre 2020 (ACP) – L’Afrique a le plus grand besoin de maintien de la paix et l’armée chinoise a honoré l’engagement du pays concernant l’aide militaire à l’Union africaine (UA), indique un livre blanc publié vendredi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat intitulé « Forces Armées chinoises : 30 ans  d’opérations de maintien de la paix.

L’agence Chine nouvelle qui livre cette information  affirme que ce livre blanc souligne que l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine a honoré l’engagement de la Chine à fournir une aide militaire gratuite d’une valeur de 100 millions de dollars pour soutenir la Force africaine en attente et la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises.

Le premier lot de l’aide,  notamment des équipements et des fournitures militaires, a été livré à l’UA, et des experts militaires chinois ont été envoyés pour achever le transfert et fournir une formation aux utilisateurs, indique le livre blanc, ajoutant que l’APL et l’UA ont convenu de l’organisation des prochains lots d’aide. ACP/Cl/MPK