Kongo central : une commission pour la budgétisation des activités de champs au profit de détenus à Songololo

0
339

Mbanza-Ngungu, 19 septembre 2020 (ACP).- Une commission pour la budgétisation des activitésde champs au profit des détenus de Songololo a été mise en place jeudi lors d’une réunion tenue par l’administrateur du territoire Daniel Eloko, a appris l’ACP samedi de source territoriale.

Cette réunion a regroupé autour de l’administrateur du territoire le directeur de la prison, le chef du quartier où est située la prison, les leaders religieux, le représentant des ayants droit, l’inspecteur du développement rural du territoire et quelques membres de la fraternité des prisons.

Elle a réfléchi sur les solutions durables aux problèmes alimentaires qui secouent régulièrement les détenus de la prison de Songololo et a mis en place une équipe de personnes capables de déterminer les besoinsfinanciers indispensables pour la matérialisation de ce projet visant à mettre fin à la malnutrition dans ce centre pénitentiaire.

Sept hectares, dont cinq dans la proximité de Songololo et deux dans un village situé à 10 km de ceterritoire en allant vers Matadi ont été retenus. Dès la semaine prochaine, deux hectares de ces terrains seront mis en valeur pour la plantation de manioc, arachide, patate douce, soja et petit pois dans le cadre du lancement effectif de ces travaux de champ.

L’administrateur du territoire de Songololo, Daniel Eloko s’estdéclaré engagé à lutter contre les multiples cas de mortalité survenus dans les maisons carcérales en s’appuyant sur la production agricole pour assurer une auto-suffisance alimentaire des détenus. Il a encouragé les partenaires dans cette initiative à la solidarité et l’amour du prochain afin de disposer en permanence de nourriture dans cet établissement de l’Etat. ACP/Cl/MPK