Nord-Kivu : la Banque Mondiale finance à hauteur de 445 millions de dollars la 2ème phase du projet (STEP2) à l’Est

0
157

Goma, 19 septembre 2020(ACP). – Le Fonds Social de la République Démocratique du Congo va poursuivre l’exécution du projet Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP 2) dans 5 provinces du pays à savoir : le Nord et Sud Kivu, l’Ituri, le Sud-Ubangi et le Kasaï central, avec un financement de 445 millions USD.

L’annonce a été faite dernièrement par le Coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC, Ruphin Bo-Elongo, au cours d’un atelier de restitution des résultats du Projet STEP 1 ainsi que la présentation sommaire du STEP2. C’était au cours d’un atelier tenu du 15 au 16 septembre 2020, dans la grande salle des réunions de l’hôtel Linda, à Goma.

Ce projet vise à améliorer  l’accès aux infrastructures socio-économiques et aux moyens de subsistance des communautés vulnérables.

Cinq composantes sont concernées dans le cadre du STEP2. Il s’agit de l’appui aux communautés, l’accroissement des moyens de subsistance et création d’emplois, le renforcement des Capacités, la gestion du projet ainsi que les interventions d’urgence.
Au cours de ces assises, les participants parmi lesquels les députés provinciaux ainsi que les délégués des composantes de la société civile, ont été éclairées sur les objectifs et les directifs de cette deuxième phase.

Notons que la première phase de ce projet, avec ses trois composantes (appui aux communautés, moyens de subsistance et création d’emplois ainsi que le renforcement des capacités), a redonné espoir aux nombreuses communautés concernées avec des résultats palpables.

Les statistiques globales de 7 provinces de la mise en œuvre pendant une durée de six ans, font état de 430 infrastructures socio-économiques de base, 728 dalots et 104 ponts ont été construits en plus de 21.159 emplois créés et 43.640 ménages ayant bénéficié d’une assistance dans les filières agricoles.

Dans la province du Nord-Kivu, un total de 115 projets a été réalisé précisément, dans le secteur de l’éducation et formation, la santé et nutrition, eau potable assainissement, stockage, marché, abattoirs, transport rural et énergie.

A la clôture des travaux, Mme la Vice-Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Marie Kahombo Ludo dont l’entité est bénéficiaire, a salué le travail réalisé par le Fonds Social de la RDC au profit des communautés vulnérables avant de garantir l’accompagnement du gouvernement provincial dans l’exécutif de la deuxième phase du projet STEP2.

ACP/Cl/MPK