Sud-Kivu : la population de la ville d’Uvira en appelle à la réouverture de la frontière RDC-Burundi

0
107

Uvira, 19 Septembre 2020 (ACP).-La situation économique à Uvira est devenue très compliquée à cause de la fermeture de la frontière RDC-Ouganda. Le petit commerce qui favorisait autrefois les échanges des biens en pâtit. Telles ont été les principales observations faites par les participants à l’atelier de formation organisé samedi par la Radio Labenevolencija à Uvira.

Ces participants demandent aux autorités de deux pays à l’effectivité de la réouverture des frontières  pour pallier à cette situation.

Selon le facilitateur Baudouin Kaba de la Benevolencija, l’objectif pour cette formation était de discuter sur les effets du confinement en rapport avec la cohésion entre les communautés transfrontalières, mais aussi  proposer des recommandations à l’égard de cette question.

C’est dans ce cadre que Baudouin Kaba, formateur du jour, a demandé aux participants et aux habitants du territoire d’Uvira en général à garder des bonnes relations de voisinage malgré la fermeture de leur frontière commune.

Cet atelier d’échange est intervenu dans le cadre  du projet : Médias pour le dialogue M4D2, de la Benevolencija. Une autre activité similaire était organisée à Gatumba au Burundi dont les participants de deux cotés échangeaient via Zoom. ACP/Cl/MPK