La présidentielle en Guinée accuse du retard dans la distribution des cartes d’électeurs

0
220

Kinshasa, 20 Septembre 2020 (ACP).- L’opération de distribution des cartes d’électeurs a commencé  samedi 19 septembre mais sans engouements des habitants et des périphéries,  ont  indiqué dimanche les médias locaux, précisant que cela nécessite une grande opération de sensibilisation programmée dans les prochains jours pour pousser les uns et les autres à aller retirer leur document pour effectuer le vote le 18 octobre prochain.

Les sources soulignent que dans certains quartiers de Conakry, les électeurs ne se sont pas bousculés. Dans certains centres de distribution des cartes d’électeurs, c’était pourtant la dernière opération avant le scrutin présidentiel du 18 octobre prochain.

Cependant, pour mobiliser les potentiels électeurs à venir récupérer leur carte, «les chefs de secteurs qui sont aussi membres de la commission véhiculent l’information à l’église, dans les mosquées, les marchés et tous les lieux publics en leur expliquant  l’effectivité du démarrage de l’opération par la Céni.

Dans le fief de l’opposition, certains électeurs accusent la Céni de les avoir volontairement écartés puisque leur nom ne figure pas dans les listes. Mais l’explication  de la Commission est différente : «La première recommandation forte était de refaire passer tous les électeurs devant les machines. Certains sont repassés mais pour ceux qui ne sont pas repassés, alors que plusieurs milliers avaient des informations incomplètes».

Un manque d’informations qui explique l’absence de certains sur les listes, selon la Céni. «Lorsque la Céni a fini de faire l’intégration, tous ceux qui n’avaient pas toutes les informations ou les pièces nécessaires ont été mis de côté. Il était question d’ouvrir encore pour que les gens reviennent. Ceux qui ne sont pas revenus ils ne sont pas dans les listes de la Commission nationale électorale». Au total, 5,4 millions d’électeurs sont appelés le 18 octobre aux urnes dans 14 938 bureaux de vote. ACP/CL/Fmb