Israël : appel aux puissances européennes pour réimposer des sanctions contre l’Iran

0
383

Kinshasa, 21 Septembre 2020  (ACP).-   Israël a exhorté dimanche les puissances européennes à reconnaître l’annonce unilatérale faite par les Etats-Unis, qui ont décrété la remise en vigueur des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre l’Iran, ont annoncé lundi des médias étrangers.

Dans une déclaration publiée par son bureau, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a appelé les trois pays européens ayant participé aux négociations avec l’Iran – la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne – « à renoncer à leur opposition, et à œuvrer à l’application rigoureuse de ces sanctions ».

Il les a exhortés à remettre en vigueur ces sanctions à la fois au niveau national, au niveau de l’UE et par le biais des mécanismes de l’ONU.

Cet appel est intervenu peu après que le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo ait affirmé de manière unilatérale que toutes les sanctions de l’ONU imposées contre l’Iran avant 2015 avaient été rétablies.

On retiendra en outre que la plupart des Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont cependant déclaré que la décision de M. Pompeo se basait sur un mécanisme lié à l’accord sur le nucléaire de 2015 entre l’Iran et les grandes puissances mondiales. Cela signifie en conséquence que son annonce est invalide, les Etats-Unis s’étant déjà retirés de cet accord. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV