La diversification agricole constitue une solution pour mettre fin à la dépendance alimentaire, selon prof John Tshomba

0
402

Lubumbashi, 21 sept 2020(ACP).- le professeur de l’Université de Lubumbashi, John Tshomba, a au cours d’une entretien, lundi avec l’ACP indiqué que la diversification agricole constitue une solution durable pour mettre fin à la dépendance alimentaire zambienne dans le haut Katanga incluant les deux Kasaï.

Selon lui, la diversification agricole a un impact positif sur la consommation alimentaire, ce qui diminue ainsi la pression de consommation sur les produits dont nous dépendons de la Zambie.

Parmi ces produits, il y a entre autres, les maïs, l’huile végétal, le riz et la pomme de terre. Dans ce contexte, la diversification de l’agriculture pourrait permettre à la population du Katanga et du Kasaï de substituer les produits dont nous sommes dépendant de la Zambie par d’autres, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a souligné que pour y arriver, la nécessité s’impose de réfléchir sur les facteurs des décisions de la substitution du maïs, une denrée qui fait partie de notre culture à travers les années et cela doit aller progressivement en étudiant les conditions qui peuvent être requise pour arriver à cette fin. ACP /Kayu/ODM/Nig/NKV