Ituri : Thomas Lubanga s’engage à mettre à profit son énergie pour contribuer à la paix

0
526

Bunia, 22 Septembre 2020 (ACP).- Le président national du parti politique Union des patriotes congolais (UPC) Thomas Lubanga s’est engagé lundi à mettre à  profit son séjour  dans  la province de l’Ituri s pour contribuer  au retour de  la paix  dans cette province.

 Lors d’une conférence de presse au terme son séjour dans ville de Bunia, Il a invités  les groupes armés à déposer les armes parce que a-t-il fait savoir ils ne peuvent rien gagner par les tueries mais plutôt par leur reddition pour rejoindre la dynamique du développement de cette jeune province.

Cet ancien seigneur de guerre s’est dit profondément touché par l’ampleur de dégâts humains et matériels  causés par l’activisme  de la milice CODECO sur la population avant de se poser la question en quoi ont servi les 17ans qu’il a passé en prison si l’Ituri continue d’être meurtrie.

Thomas Lubanga a déclaré qu’il va utiliser sa notoriété pour faire entendre la voix de l’Ituri sur le plan international en termes d’alerte en ce qui concerne les crimes graves. Devant la gravité de la situation, il a promis qu’une fois à Kinshasa de créer une synergie avec des personnes qui sont intéressées par la fin du drame  pour le retour d’une paix durable dans cette province. ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK